LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Lesz bienfaits du ROMARIN

Aller en bas

Lesz bienfaits du ROMARIN Empty Lesz bienfaits du ROMARIN

Message par Gérard-adm Lun 13 Fév - 11:36

Lesz bienfaits du ROMARIN Images?q=tbn:ANd9GcQqkLO19zK5RVQHkPDakjNJPFyOw9U--4E3fljZT_8M0dN1UxP2

Connu et utilisé depuis l'Antiquité, le romarin est une plante à la fois aromatique et médicinale. Il relève les plats de sa saveur bien marquée, il est idéal pour agrémenter les grillades, mais il a aussi des vertus pour traiter de nombreux petits soucis de santé.



Mieux connaître le romarin

Le romarin est une plante poussant à l'état naturel sur les sols arides du Sud de l'Europe. Il tolère bien la sécheresse. On le trouve sous forme buissonnante ou rampante selon les espèces. Les feuilles et les fleurs sont les parties les plus utilisées de la plante, sous forme de tisanes, de teinture mère, d'hydrolat ou pour en extraire l'huile essentielle. Le romarin est utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et fortifiantes.

Un bon stimulant cérébral

Le romarin est encore de nos jours utilisés en cure par les étudiants grecs en période d'examen. Sous forme de tisanes bues tout au long de la journée, en fumigations, ou simplement par olfaction avec un diffuseur adapté ou par application dilué sur la peau (poignets, plexus ou bien encore qq gouttes sur un mouchoir ou dilué dans un bol d'eau chaude). Le romarin stimule la circulation cérébrale améliorant ainsi la concentration et la mémoire.
Il est en outre très efficace pour les personnes surmenées, fatiguées ou en convalescence suite à une maladie.
Il a aussi de légères propriétés antidépressives et se révèle efficace en cas d'asthénie. Un peu d'hydrolat chaque matin pendant une semaine devrait vous remettre en forme !

Un analgésique contre les douleurs

En lotion, ou en friction de teinture mère, le romarin est efficace contre les douleurs rhumatismales. Il faut alors l'appliquer directement sur les zones douloureuses en massages réguliers.
Contre les courbatures une bonne solution consiste en la composition d'une décoction avec un gros bouquet de romarin et à l'ajouter à l'eau du bain. En y restant un bon quart d'heure, les douleurs devraient s’atténuer voire disparaître. Quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau du bain auront aussi le même effet salvateur.

Un stimulant circulatoire

Le romarin est un hypertensif, utilisé en cas de tension basse et d'évanouissements liés à cet état de fait. Les flavonoïdes qu'il contient permettent en outre de renforcer les capillaires. Cette plante stimule la circulation cérébrale et soulage par là-même céphalées et autres migraines. Elle a aussi pour propriétés d’irriguer le cuir chevelu et donc de stimuler la pousse des cheveux. Dans ce dernier cas il sera utilisé en lotion après le shampooing en opérant par massages doux du cuir chevelu.
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum