Jardiner, c'est la santé !

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Jardiner, c'est la santé !

Message par Gérard-adm le Jeu 26 Jan - 0:19


Le jardinage peut être pratiqué à n’importe quel âge, il suffit d’adapter les travaux à ses capacités. Pour jardiner en toute sécurité, tout n’est que question de bon sens.

Pour être en bonne santé, il faut bouger ! Les professionnels de la santé sont formels, le jardinage est bénéfique pour la santé car suivant les travaux à effectuer, il entraîne une dépense d’énergie et sollicite différents muscles. De plus, comme dans le sport, le jardinage vous permet de travailler l’endurance (tondre, ratisser, tailler), la souplesse (désherber, arroser) et la musculation (bêcher, transporter).

Cultiver son jardin, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral !

Saviez-vous que le jardin est un véritable lieu thérapeutique ? Cultiver son jardin, c’est la santé physique. Le jardinage est un sport doux. À la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardinage pour rompre cette spirale des habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision). Les adultes passent 40% de leur temps libre devant la télévision.
Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demi correspond à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui traduit par 45 minutes de taille de rosiers ou 25 minutes de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter les muscles de façon répétitive et sans à-coups. La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. Enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage nécessitent une bonne dextérité.
Ce que le jardinage entraîne sur le point de vue de la santé est :

  • Une diminution de la surcharge pondérale et donc des risques cardiovasculaires par réduction du taux de cholestérol (une étude a montré que la pratique régulière du jardinage entraînait une réduction du taux de 30 à 50 %).

  • Selon le degré d’activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d’aérobic ou de course à pied. Par exemple, on dépense la même énergie pour tondre le gazon avec une tondeuse à main ou labourer le carré du potager qu’en faisant de la natation ou des exercices d’aérobic. On peut perdre jusqu’à 400 calories par heure en creusant la terre. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu’à 160 calories en 30 minutes seulement !

  • Les muscles et l’ossature se renforcent et préviennent les risques d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde.

  • Le jardinage a également des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des études hollandaises et américaines ont montré le rôle préventif du jardinage sur le cancer.

  • L’activité physique liée au jardinage favorise la digestion et accélère la durée du transit et donc prévient le cancer du colon. Le diabète est également concerné, puisque la pratique physique a un effet hypoglycémique. Les médecins estiment qu’une dépense de 500 Kcal par semaine soit environ 2 heures de jardinage diminue sensiblement le taux. De plus, une étude canadienne a montré que la pratique régulière du jardinage réduisait de moitié les risques de diabète de type II (source : programme sur la vie active et l’environnement).


Le jardinage permet aussi de profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein air.

  • Le jardinage est une création personnelle gratifiante. Agir sur son environnement pour l’embellir ne procure que des satisfactions... Son entretien est propice au partage avec toute la famille, et il stimule la créativité.

  • Enfin, la consommation des produits en direct de son jardin est la garantie d’une alimentation apportant des nutriments essentiels.


Le jardinage, c’est la santé psychique

S’enfouir les mains dans la terre, préparer les plates-bandes et entretenir son jardin et même quand le carré n’est pas très grand, a semble-t-il des effets thérapeutiques. Cultiver son jardin, contribue aussi efficacement à la détente mentale. La concentration sur des tâches simples libère les tensions intérieures. Tout en nous détournant de nos préoccupations, cultiver son jardin rétablit en quelques instants un rapport harmonieux avec la nature, avec un bénéfice quasi immédiat sur la gestion de stress et des émotions. En milieu hospitalier, sont créés des “jardins thérapeutiques” pour que les patients puissent cultiver des plantes. On a constaté une amélioration très nette chez les enfants hyperactifs, chez les autistes et chez les malades atteints de maladie d’Alzheimer. Le rapport à la nature est toujours quelque chose de magique et positif, difficile à comprendre vraiment...
Attention... Ne jamais commencer les travaux du jardin avec un corps tendu, contracté pour ne pas se faire mal. Avant tout exercice physique, il faut s’échauffer et il en va de même pour le jardinage car vous allez solliciter énormément de muscles variés ! Pour cela, étirez-vous. Échauffez-vous en premier, vos articulations, vos muscles et votre dos vous remercieront. Et, lorsque vous avez terminé le jardinage, hydratez-vous en buvant de l’eau car vous avez fait des efforts et les muscles pour garder leur souplesse ont besoin d’être hydratés ainsi que vos disques vertébraux, ce qui vous évitera les douleurs du dos.

Cultiver son jardin vaut mieux que tous les régimes

En effet

  • Creuser un trou pendant 10 min permet de brûler 65 Kcal

  • Biner 10 min permet de dépenser 40 Kcal

  • Bêcher 10 min permet de brûler 56 Kcal

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Re: Jardiner, c'est la santé !

Message par Marie92 le Sam 24 Juin - 20:36

Super cet article ! Merci !
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Re: Jardiner, c'est la santé !

Message par Gérard-adm le Dim 25 Juin - 16:46

C'est vrai qu'il est frès bien fait.

Merci de ton retour, Marie.

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