LE CURCUMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CURCUMA

Message par Gérard-adm le Dim 29 Jan - 22:13

Surnommé l’or des indiens du fait de son pouvoir colorant aussi puissant que le  safran, le curcuma est réputé pour ses propriétés antioxydantes et antiinflammatoires puissantes.
Couramment utilisé comme condiment et colorant en Asie du Sud, dont il est originaire, le curcuma a tout pour plaire. C’est un rhizome, séché et réduit en poudre qui a une saveur poivrée et aromatique.
Les bienfaits de cet assaisonnement sont nombreux. La “curcumine” son principal élément actif, en est le responsable. les chercheurs ont constaté qu’en Inde où le curcuma et le curry (mélange d’épices contenant du curcuma) sont très présents dans l’alimentation, les cancers étaient moins fréquents qu’en occident. En effet, les indiens sont quatre fois moins sensibles au cancer de la prostate que les occidentaux. Les études se sont multipliées qui démontrent que le curcuma, surtout quand il est combiné avec la pipérine (la molécule piquante du poivre) a un super pouvoir pour empêcher les cellules cancéreuses de se former et de proliférer. Y compris celle du cancer du sein. Actuellement, plusieurs études scientifiques sont en cours pour démontrer le rôle de ses principes actifs dans la prévention de la maladie d’Alzeimer, de certains cancers.
Le curcuma agirait favorablement sur le cholestérol, les troubles digestifs et le cancer. Riche en antioxydants, il protège des maladies cardiovasculaires et du vieillissement. En plus de ces vertus thérapeutiques, le curcuma est bon pour garder la ligne. En effet, il est considéré comme un puissant désintoxiquant, véritable effet “brûle graisse” qui est indiqué pour protéger le foie puisque le curcuma facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile mais aussi pour soigner des problèmes chroniques comme les infections urinaires, pour soigner les rhumatismes et l’arthrite.
Le curcuma existe en poudre et il condimente aussi bien des plats salés que sucrés, il relève la saveur et corrige l’acidité de toutes les préparations culinaires. Pour décupler son efficacité, il est conseillé de l’associer au poivre noir. De même il est préférable de l’acheter bio pour éviter de consommer des substances plus ou moins toxiques.
Pensez à adopter le curcuma dauns les salades, les soupes, les tajines, pâtes… ! En usage externe, préparez une pâte en mélangeant curcuma et miel. Appliquez en cataplasme pour apaiser entorses, rhumatismes et les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum