Les bienfaits de la camomille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bienfaits de la camomille

Message par Gérard-adm le Lun 13 Fév - 11:24

La camomille est une plante médicinale aux multiples vertus. Grande camomille, camomille allemande ou romaine, apprenons à mieux les connaître et les utiliser.

Les différents types de camomilles et leurs vertus médicinales

Toutes issues de la famille des Astéracées, les différentes espèces de plantes regroupées sous le terme de 'camomille' ont des caractéristiques communes comme un feuillage très découpé et odorant et des petites fleurs ressemblant à des marguerites au cœur jaune et aux pétales blancs.
Ce sont les fleurs qui sont surtout utilisées en infusion.

La grande camomille

La grande camomille (Tanacetum parthenium) est originaire du Sud Est de l'Europe où elle pousse sur un sol bien drainé et à une exposition très ensoleillée. Elle peut atteindre 70 cm de hauteur. Elle était autrefois prescrite aux femmes pour traiter les soucis gynécologiques. Les romains l'utilisaient pour provoquer les règles ou pour faciliter l'expulsion du placenta lors d'un accouchement.
Bien connue pour soulager les migraines, elle permet aussi de les prévenir en buvant de la tisane dès les premiers symptômes.
Cette plante est aussi connue pour faire baisser la fièvre.

La camomille allemande

La camomille allemande (Matricaria recutita) autrement nommée 'Petite Camomille', ou 'Matricaire' est une espèce sauvage annuelle répandue dans toute l'Europe mais aussi présente au Moyen-Orient, En Asie Centrale, et en Afrique du Nord. Son feuillage bien vert est très finement découpé, elle mesure entre 20 et 50 cm.
Elle est indiquée pour soigner les problèmes digestifs car elle constitue un très bon antispasmodique, elle calme donc les douleurs abdominales, les coliques des nourrissons, mais aussi les ulcères et les irritations intestinales, elle favorise en outre l'expulsion des gaz. Elle est efficace en cas de règles douloureuse.
Cette précieuse plante est aussi très utile en cas d'allergies, elle débouche le nez et peut être employée pour prévenir l'asthme.
Chez l'enfant, elle calme les tensions nerveuses et favorise l'endormissement. Une plante indispensable !

La camomille romaine

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est une plante vivace aux tiges velues de 10 à 30 cm de hauteur. Elle est originaire d'Europe Occidentale et non pas d'Italie comme son nom le laisserait penser. Cette plante est souvent substituée à la camomille allemande car ses propriétés son proches notamment concernant les soucis digestifs. Elle est cependant un peu plus amère. Elle constitue toutefois un très bon remède contre les nausées, le manque d'appétit, les vomissements ou les indigestions. Tout comme sa cousine, elle soigne également les céphalées et les migraines, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergéniques.
En cataplasme, elle soulage les irritations cutanées. Attention, l'utilisation de son huile essentielle par voie interne est réglementée dans certains pays.
Consultez toujours un médecin au préalable
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 213
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum