Les semis en caissette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les semis en caissette

Message par Gérard-adm le Dim 5 Mar - 11:53


Semer en caissette comporte bien des avantages ! Cette technique, à la portée de tous, est facile à mettre en œuvre. Voyons comment procéder.
Avantages du semis en caissette
Semer en caissette ou en terrine permet d'avoir un meilleur contrôle sur la levée de vos plantules mais aussi de pouvoir gagner de précieuses semaines par rapport à un semis en pleine terre qui s'avère parfois impossible à cause des températures ou d'un sol trop détrempé.

  • Vous pouvez semer à l'abri et au chaud puis repiquer vos plants en godets pour qu'ils forcissent avant la mise en terre.

  • Cette méthode est bien plus économique que l'achat de plantes déjà grandes, vous pourrez alors obtenir de nombreuses plantes pour un prix modique, les sachets de graines ne coûtant pas très cher.


Quand semer en caissette ?

Il est possible de commencer à semer dès le mois de février au chaud, ceci permettant d'obtenir des plants prêts à être introduits au jardin dès le printemps.

Il est aussi possible de semer les bisannuelles en automne en caissettes.

Quels plantes semer en caissettes ?

Toutes les plantes réclamant de la chaleur peuvent être semées en caissette ou terrine, de même pour les plantes non rustiques qui ne devront pas être exposées au gel. Qu'il s'agisse de légumes ou de fleurs ce type de semis donnera de bons résultats.

Comment semer en caissette ?

Pour cette technique, équipez-vous d'une caissette ou d'une terrine. Les objets de récup' peuvent aussi convenir. Ainsi, les caisses en polystyrène que vous trouverez chez votre poissonnier ou les barquettes contenant des viennoiseries feront de parfaits contenants pour vos semis.
Pensez à percer le fond de ceux-ci s'ils ne le sont pas déjà pour permettre à l'eau de s'écouler.
Drainez le fond du contenant avec du gravier fin (1 cm) puis couvrez cette couche avec un terreau 'Spécial semis' du commerce. Vous pouvez aussi constituer votre mélange maison à base de bon terreau et de sable de rivière. Ajoutez de la poudre de charbon de bois à votre mélange pour éviter la fonte des semis.
Remplissez le contenant et tassez la surface du mélange pour qu'elle soit bien plane.
Semez vos graines uniformément sans trop les serrer. Si les graines sont très fines, mélangez-les à du sable ou du marc de café sec afin qu'elles se répartissent mieux et que le semis soit plus léger.
S'il s'agit de grosses graines (courgettes, concombres, melons...) espacez-les de quelques centimètres.
Couvrez vos semis d'une fine couche de mélange.
Humidifiez la surface avec un vaporisateur d'eau afin de ne pas déplacer les semences.
Placez une étiquette comportant le nom des plantes semées et la date.
Couvrez le contenant d'une plaque en verre pour conserver chaleur et humidité.

Après le semis

Placez la caissette dans un lieu très lumineux mais sans soleil direct. Si une chaleur de fond est nécessaire (cactus, plantes exotiques, piments, tomates...) vous pouvez placer la caissette sur une planchette au dessus d'un radiateur, voir utiliser un cordon chanffant pour terrarium.
Dès que les plantules font 1 cm, ôtez la plaque en verre pour qu'elles profitent d'une bonne aération.
Repiquez les plantules en godets individuels dès qu'elles ont 4 feuilles. Gardez-les au chaud le temps qu'elles forcissent avant de les planter au jardin.
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum