LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Que semer au potager en mars?

Aller en bas

Que semer au potager en mars? Empty Que semer au potager en mars?

Message par Gérard-adm Mer 22 Mar - 16:44

Le mois de mars, bien qu'encore un peu frais sonne l'arrivée du printemps. Les jours rallongent et la luminosité est plus forte donnant au jardinier des envies de semailles. Voyons ce qu'il est possible d'envisager !

Le temps en mars

'Instable' serait le meilleur mot pour qualifier le temps au mois de mars. Les célèbres giboulées faites de soleil, de pluie et de vent en attestent. Le temps est changeant et peut varier d'une heure à l'autre. Dans les régions les plus fraîches les gelées sont toujours à craindre, il faudra en tenir compte pour vos semis, d'autant que le sol est parfois toujours gorgé d'eau et peine à se réchauffer. Méfiance donc !

Que semer au potager en mars ?

En mars, semez la majorité des choux, comme le chou cadus d'été, le chou-fleur, ,le chou-rae, le brocoli (très facile à cultiver). Travaillez au préalable la terre car ces plantes de la famille des Brassicacées apprécient un sol profond, frais et humifère mais pas trop riches en azote pour les espèces et variétés cultivées pour leurs fleurs. Les choux poussent mieux en sols légèrement calcaires, les sols trop acides favorisant l'apparition de la hernie du chou.
Semez le carottes en sol très meuble et profond voire même sablonneux, ce qui permettra à la racine de se développer librement. Pensez à ôter les pierres pour la même raison. L'emplacement choisi devra être très ensoleillé.
Semez la betterave dans un sol frais, léger, neutre ou acide dans les régions où la terre est déjà un peu réchauffée et non gorgée d'eau.
Semez le cresson alénois dans une terre argileuse, neutre à acide, enrichie de compost. Le cresson alénois préfère la mi-ombre voire l'ombre dans le midi. Échelonnez les semis tous les 15 jours.
Si elle n'ont pas été semées en automne, semez les fèves en plein soleil dans un sol ameubli, profond, frais. Une astuce consiste à ajouter quelques poignées de cendre de cheminée à la planche de culture 15 jours avant le semis. Espacez les graines d'une dizaine de centimètres
Semez l'épinard et sa cousine l'arroche, si possible en sol argileux, humifère et fertile à la mi-ombre voire à l'ombre dans les régions du Sud. Ajoutez du compost au sol juste avant le semis. Semez ces plantes non loin des fèves, elles profiteront de la fixation d'azote que les fèves apportent au sol.
Semez l'échalotte en sol très léger et bien drainé, au plein soleil. Attention, l’échalote craint l'excès d'humidité, en sol argileux ou en terrain engorgé, semez-la sur butte.
Semez le crosne du Japon dans un sol frais et bien drainé. Ajoutez un peu de sable à la préparation de la terre si nécessaire. Cette plante apprécie le plein soleil
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum