Culivez les tomates avec la lune!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culivez les tomates avec la lune!

Message par Gérard-adm le Mar 4 Avr - 10:05

Des semis en lune montante

La lune a une influence bien connue des jardiniers ; En semant vos graines de tomates à la bonne période vous serez assurés d'une meilleure germination. Cette période se situe en lune montante, mais la lune ne fait pas tout ! N'oubliez pas que pour bien germer la tomate a besoin d'une terre réchauffée et d'une grande luminosité. Attendez toujours que tout risque de gel soit passé pour semer en pleine terre, ou, effectuez vos semis à l’abri à une température minimale de 18°C.

Plantation en lune descendante

Les plantules obtenues par semis en caissette devront être repiqués en pots individuels dès qu'ils auront atteint 15 cm de hauteur. Ils seront endurcis durant la quinzaine de jours précédant leur plantation, en les plaçant à l'extérieur dans une zone abritée. Attendez ensuite que la lune soit dans sa phase descendante et plantez vos pieds en les espaçant de 60 cm. Il est possible d'ajouter quelques feuilles d'ortie fraîches et du compost au fond du trou de plantation pour favoriser la reprise.

Entretien en lune descendante

Une fois bien démarrés, vos pieds auront besoin d'être tuteurés au fur et à mesure de leur croissance pour les soutenir. Il faudra aussi les tailler en retirant tous les gourmands qui se forment à l'aisselle de la tige principale.
Pour fortifier vos plants, arrosez-les avec du purin d'ortie dilué à 10%. Vous pouvez aussi pulvériser du purin d'ortie sur le feuillage pour éviter les attaques de parasites. Le purin de prèle sera quant à lui utilisé en prévention contre les maladies cryptogamiques. Toutes ces opérations devront être menées en lune descendante.

Récolte en lune montante

Si vous devez faire une récolte massive de tomates en vue de préparer sauces et conserves, privilégiez toujours la période de lune montante. Les jours 'fruits' seront bien entendu les meilleurs pour réaliser cette opération. Vous pouvez faire de même pour les tomates récoltées dans le but d'être consommées fraîches ; Elles se conserveront bien mieux !

Astuce

Lorsque vous réalisez vos coulis et sauces, prélevez les graines des espèces non hybridées et laissez-les fermenter quelques jours dans un gobelet. Rincez-les puis, laissez-les bien sécher sur du papier absorbant que vous renouvellerez souvent. Placez-les ensuite dans des sachets en papier, vous obtiendrez ainsi des graines prêtes à être semées la saison suivante !
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 208
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum