Bilan de l'opération forêt propre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de l'opération forêt propre 2017

Message par Gérard-adm le Ven 21 Avr - 9:41

Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon - le 15/04/2017
 
Bilan Forêt propre Meudon 2017
 
Le soleil était au rendez-vous,  pendant l'opération Forêt propre du 25 mars 2017. Cette année, rien que sur la commune de Meudon, ce sont environ 700 personnes qui ont retiré de la forêt plus de 5 tonnes de déchets.
La forêt domaniale de Meudon a été nettoyée pour la seconde année sur les 6 villes sur lesquelles elle s'étend : Meudon ainsi que Clamart, Chaville, Sèvres, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Sur l'ensemble des 6 villes, près de 1000 participants ont participé à l'opération Forêt propre Meudon.
Cette réussite est due à la forte implication de 45 personnes (adhérents CSSM , association partenaire, Meudonnais) pour assurer l'accueil, distribuer gants et sacs, superviser le car, gérer la logistique, assurer le goûter, la communication et la préparation de la prise en charge des groupes,  recruter et organiser.
L'association ESPACES a tenu pour la 1ère fois l'un des accueils de Forêt propre (Étang de Meudon) avec la participation de permanents, d'adhérents et du chantier "Vivent les étangs". Un vrai succès !
Une fois de plus, l'opération de nettoyage a permis la découverte de déchets hétéroclites ! Citons entre autres : 2 pneus de tracteur, une tente igloo, un canapé, une valise, des carcasses brûlées de scooters, des bottines quasi neuves, un matelas, des chaises métalliques, plusieurs barres de fer, un parechoc, un plat à paella, des gravats avec éverites peut-être amiantées, un caddy, quantités de sacs poubelle remplis...
La forte participation de 2017 résulte du temps - magnifique cette année, après une semaine un peu pluvieuse  - et de la participation organisée de plusieurs groupes, avec à leurs côtés, des personnes seules et de nombreuses familles.
Plusieurs associations et groupes se sont fortement investis :
- des associations environnementales : au-delà d'Espaces (déjà cité), WWF  (~ 20 personnes), Pik Pik Environnement (~ 15  personnes), invitées par le CSSM, auxquelles s'est ajouté Colibri 92 (~10 personnes)
- les Scouts et Guides d'Europe - 3ème Meudon (22 ) , les Scouts et Guides de France (~ 20) , les Eclaireuses et Eclaireurs de France de Meudon / Louveteaux (30 à 40)
- des parents et enfants - issus des 3 niveaux de l'école - de La Source  (près de 70 personnes dont 25 parents d'élèves)
- et aussi l'association Horaison (30 personnes handicapées mentales),  l'association "1 pour tous, Tous pour l’autisme"(jeune association)
- et la MJC (Maison pour Tous).
Les jeunes se sont impliqués : 20 à 30 % des participants hors scouts et La Source. Plus de la moitié des participants avait moins de 25 ans. Les jeunes se sont vus décerner un nouveau diplôme de "jeune ramasseur émérite", et cela leur a vraiment plu ! Deux jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont apporté leur concours sur l'accueil de Bel Air et d'autres ont participé au ramassage.
Cette année encore, les participants sont partis de 4 accueils  (Meudon-la-Forêt/Parc du Tronchet ; Bel Air ; Etang de Meudon ; Etang de Trivaux) pour profiter à la fin de leur collecte d'un moment de convivialité pendant le goûter proposé à la Terrasse de l'Observatoire sur le stand CSSM.
Pour la 1ère année, ils partaient avec le plan de la zone couverte par l'accueil, avec un nouveau fond de plan  (lisible en noir et blanc et à jour au plan des routes et chemins), la limite de la zone à nettoyer, et point important, les lieux de dépose des sacs  (pour éviter de rapporter les sacs à l'accueil). Ces plans permettaient aussi de répartir les participants entre les différents lieux les plus sales  (identifiés par une reconnaissance préalable) et d'y reporter les encombrants lourds, massifs ou dangereux en vue de leur enlèvement ultérieur par l'ONF ou GPSO.
Nous avions largement augmenté la surface à nettoyer : pour la 1ère fois jusqu'à la route des 13 Ponts, au-delà de la N118. Des  participants de l'année passée s'étaient en effet plaints qu'il n'y avait pas assez de déchets à ramasser ! Et avec la croissance majeure de la participation ces dernières années, cela avait du sens.
Les participants ont pour la 2ème année bénéficié d'une présentation intéressante. par une forestière de l'Office National des Forêts, en particulier à l'Etang de Trivaux. Ils ont aussi regardé avec étonnement la durée de vie des déchets (actualisée à notre demande avec le paquet de cigarettes et l'emballage polystyrène de burger fast-food)
Nous avions constaté que les participants croyaient que l'opération  (organisée à Meudon depuis 35 ans par le CSSM) était organisée par la Mairie ! Les gilets vert tendre au logo CSSM, portés par l'équipe sur le terrain, le kakémono à l'entrée de la tente goûter, et les banderoles en accueil et au goûter ont permis que l'opération soit clairement attribuée au CSSM.
Les habitants de Meudon la Forêt et nettoyeurs sur les accueils des étangs de Meudon et Trivaux ont pu se rendre au goûter et rentrer grâce au car supervisé par notre équipe. Compte-tenu du nombre élevé d'utilisateurs, il a dû effectuer 2 rotations.
Un vaste choix de photos est consultable sur notre page Facebook Forêt propre Meudon. Pas besoin d'avoir un compte Facebook pour les voir ! Tapez dans Google "Facebook  Forêt  propre  Meudon" et cliquez !
Nous vous attendons nombreux en 2018 ! Dans l'intervalle, faites connaître autour de vous la longue durée de vie des déchets, afin de sensibiliser chacun à la préservation de notre patrimoine naturel !
 
Grâce aux différents retours recueillis, voici quelques améliorations qui pourraient être envisagées :
. repérage visuel des lieux de dépose, à l'intention des ramasseurs (par exemple accrochage d'affichettes ou de rubans de balisage de chantier les jours précédant l'opération) outre l'indication sur les plans remis aux participants.
. arrivée des renforts à 13h15, afin que chacun des membres de l'équipe fasse connaissance avec les autres, ceci avant d'installer l'accueil  avant l'arrivée des 1ers participants à 13h45.
. éclaireurs / louveteaux à canaliser (allouer une zone proche du goûter et modifier une nouvelle fois les modalités de transport).
. ajuster le nombre de gants, un peu insuffisant sur plusieurs tailles (9, 10) et petites (6) malgré la grande marge prévue. Ceci s'ajoute au sujet récurrent du manque de gants de protection pour les enfants.
. ajuster l'implantation de stands (positionner partout les tables tout à côté des panneaux signalétiques afin que l'accueil soit identifié comme Forêt propre ; prévoir partout des tables assez grandes et des cagettes par taille pour une distribution facilitée par le nombre désormais très important de renforts).
. dans les jours précédant l'opération, mieux organiser la distribution aux responsables d'accueil des derniers matériels et documents nécessaires pour les stands.
. accueillir sur le stand goûter les personnes extérieures à l'équipe organisatrice, en complément de la proposition existante de boissons et gâteaux.
. afficher des résultats au goûter (donner des valeurs provisoires via une méthode simple de transmission des informations : par exemple, par les responsables d'accueil + nombre de camions pleins observés).
. prendre en photo l'ensemble de l'équipe  (organisation, accueils, activités, association partenaire).
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 211
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum