Les bienfaits des herbes aromatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bienfaits des herbes aromatiques

Message par Gérard-adm le Sam 12 Aoû - 11:23

Fraîchement cueillies, les fines herbes offrent un plaisir gustatif inimitable pour agrémenter les plats et les salades. Elles constituent aussi un atout santé non négligeable ! N'hésitez pas à en abuser.

Les fines herbes en général

Le terme 'fines herbes' qualifie des plantes aromatiques consommées fraîches. Cultivées en pleine terre au potager ou même en jardinières sur un balcon, ces herbes ont beaucoup d'avantages sur le plan gustatif et nutritionnel.
La saveur des fines herbes tantôt légère tantôt relevée permet de les accommoder de diverses manières selon les plats composés. Atout santé, elles regorgent de vitamines, de sels minéraux et d'antioxydants tout en étant très peu caloriques. Vitamines A, C, E, B9 préviennent par exemple les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers. Le fer qu'elles contiennent aide à la bonne santé cellulaire et à combattre les maladies, le magnésium, le potassium et le calcium contribuent au bon équilibre du système nerveux mais aussi au renfort des os.
Un assaisonnement fait avec des fines herbes donne du goût aux salades, aux fromages, et aux plats cuisinés. Ainsi, nul besoin d'utiliser du sel, du sucre ou d'autres substances moins intéressantes sur le plan nutritionnel pour qu'un plat ait du caractère et du goût.
Les fines herbes doivent être utilisées fraîchement cueillies pour délivrer tous leurs atouts.

Les principales fines herbes et leurs avantages

La menthe : idéale dans les desserts comme dans les plats salés, elle apporte une note de fraîcheur.
Côté santé, elle est riche en fer et en magnésium. 10 g de menthe couvrent 10% des apports journaliers conseillés.


Le persil : très utilisé dans les plats et souvent associé à l'ail, il a un goût léger pouvant être aimé par tous. Deux cuillères à soupe de persil frais correspondent à 35 % des apports en vitamine C conseillés par jour !


La ciboulette : faisant partie de la famille des alliacées comme l'ail ou l'oignon, la ciboulette a un goût plus léger. Elle relève délicatement les fromages blancs, les salades et se marie parfaitement avec le concombre.
Ses composés soufrés en font une très bonne alliée pour prévenir les cancers de l'appareil digestif.


Le basilic : indispensable dans une salade de tomates/mozzarella, le basilic sert aussi à confectionner la fameuse soupe au pistou et le pesto. Il est indissociable de la cuisine méditerranéenne. II contient énormément d'oligoéléments et il est très riche en fer.


L'aneth : sa saveur anisée relève tous les plats de poissons. Il peut être ciselé dans de la crème fraîche pour agrémenter les concombres ou les pommes de terre. Très bon pour la peau il contient du bêta-carotène.


L'estragon : sa saveur bien particulière en fait l'allié des plats de poulet, des œufs, des pommes de terre et des salades. Il entre aussi dans la composition de la sauce béarnaise à laquelle il donne son goût si particulier.
Regorgeant d'antioxydants il prévient le vieillissement cellulaire et aide à avoir une bonne mémoire.
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 211
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum