COMMENT CULTIVER LA CAROTTE?

Aller en bas

COMMENT CULTIVER LA CAROTTE?

Message par Gérard-adm le Dim 17 Juin - 10:15

La carotte est un des premiers légumes auquel on pense lorsque l'on cultive un potager. Sa culture demande cependant quelques connaissances pour s'assurer une pleine réussite et de belles récoltes.

Importance du sol

La carotte est un légume racine, dont la partie consommée se développe dans la terre. Elle doit donc y trouver toutes les conditions à une croissance sans entrave. Le sol doit être exempt de cailloux ou de déchets végétaux. Un bon nettoyage est donc crucial. Un sol lourd, argileux, retenant l'eau en excès est un frein à la culture de la carotte qui se développe bien mieux en sol meuble, léger et moyennement fertile. Si votre terre est lourde, ajoutez du sable et un peu de compost pour la rendre plus légère. Enfin, sachez qu'il ne faut jamais ajouter de fumier frais avant de semer vos carottes car les racines risquent alors de devenir fourchues ou d'éclater. Vous pouvez le remplacer par une culture d'engrais vert comme la luzerne ou le trèfle qui améliorera le sol avant votre semis de carotte.

Choisir les bonnes variétés selon l'époque

Il existe de multiples variétés de carottes. Certaines se dégustent en "primeur" à un stade de développement peu avancé. Celles-ci sont semées dès février sous abri pour une récolte printanière.
De fin avril à mi-juin, vous sèmerez les carottes de saison ou de conservation qui seront récoltées de la fin de l'été au cœur de l'hiver. Pour vous y retrouver, c'est facile ! Il suffit de vérifier sur l'emballage de vos graines la période exacte de semis et de récolte ou de demander conseil au vendeur qui saura vous indiquer les meilleures variétés pour votre région.

Semer dans les règles de l'Art

Une fois le sol désherbé manuellement, débarrassé de ses pierres, ameubli et amendé de sable si nécessaire, effectuez un faux semis. Pour cela, ratissez et plombez la surface dédiée à vos carottes, puis arrosez en pluie fine sans rien semer. Il suffira d'une petite semaine pour que des adventices apparaissent, il ne vous restera alors qu'à les éliminer pour pratiquer votre vrai semis.
Tracez des sillons peu profonds espacés de 20 cm. Mélangez vos graines à du sable pour semer clair ce qui permettra une meilleure croissance des plantules. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez en pluie très fine.
Dès que les petites carottes présentent 3 feuilles, éclaircissez en laissant 5 cm entre chaque plant.
Arrosez copieusement tout au long de la culture dès que la terre sèche pour éviter que le cœur ne se creuse.

Les bonnes associations

Intercalez une rangée d'oignons ou de poireaux entre chaque rang de carottes, cela aura pour effet de faire fuir leurs mouches respectives. Vous pouvez aussi entourer votre planche de carottes avec de la coriandre ou des œillet d'Inde pour éloigner les parasites.

Récolte

L'avantage avec la carotte, est de pouvoir la récolter avant maturité. Elle n'en sera que plus tendre et savoureuse. La maturité est atteinte entre 3 ou 4 mois après le semis selon son époque et la variété semée. Si vous désirez conserver vos carottes en cave ou en silo, préférez alors des variétés dites de 'conservation'.
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 223
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 72
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum