LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

LE BOUILLON BLANC

Aller en bas

LE BOUILLON BLANC Empty LE BOUILLON BLANC

Message par Gérard-adm Sam 10 Déc - 16:02

Les bienfaits du bouillon blanc

LE BOUILLON BLANC Verbascum-thapsus-600x450

Le bouillon blanc est une « mauvaise herbe » que l'on aime bien avoir dans le jardin ! Non seulement la plante tout entière est esthétique, mais en plus sa fleur renferme des constituants bien intéressants sur le plan médicinal.

Connaître le bouillon blanc

Molène, Herbe de Saint-Fiacre, Cierge de Notre Dame, ce sont les autres appellations, moins connues du bouillon blanc. Il porte celui de bouilllon blanc en raison de son ancien usage médicinal qui se faisait sous forme d'infusion (bouillon), ainsi qu'à la couleur apparente de ses feuilles, recouvertes d'un duvet blanc.
Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) pousse spontanément au pied des murets, au bord des chemins, sur les sols calcaires et caillouteux. Au 1er siècle, on le cueillait déjà pour soigner les personnes « atteintes du poumon ».

Les vertus du bouillons blanc

Ce sont les fleurs séchées qui sont traditionnellement utilisées, principalement pour calmer les toux et, plus généralement, les inflammations des voies respiratoires, du fait de leurs propriétés expectorantes (à priori dû à la présence de saponosides, qui sont des molécules spécifiques) et adoucissantes (dû à la présence de mucilages).
Le bouillon blanc est d'ailleurs un des composants d'un mélange pectoral classique des herboristes, composé de sept fleurs à part égale : le bouillon blanc, le coquelicot, la guimauve, la mauve, le pied de chat, le tussilage et la violette.

Comment utiliser le bouillon blanc ?

Les corolles des fleurs de bouillon blanc s'utilisent en infusion : mettre une cuillère à soupe de pétales dans une casserole et versez 200 ml d'eau par dessus. Portez à ébullition puis laissez infuser 15 mn.
Filtrez pour éliminer les éventuels poils (les feuilles en sont couvertes, et ils peuvent être irritants).
Il est cependant plus courant d'utiliser le bouillon blanc en association avec d'autres plantes (plantes pectorales citées ci-dessus, ou thym par exemple).
En usage externe, les feuilles bouillies dans du lait sont parfois utilisées en cataplasmes pour « faire mûrir les furoncles et panaris », mais également pour traiter les hémorroïdes.

Comment conserver les corolles de bouillon blanc ?

Après la récolte des coroles, faites-les sécher assez longtemps dans un endroit chaud, sec et aéré pour supprimer toute forme d'humidité. Placez-les ensuite dans un bocal de verre fermé hermétiquement que vous conserverez à l'abri de la lumière.
Si vous les conservez dans un sachet de papier kraft, elles risquent de reprendre de l'humidité et brunir.

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/bienfaits-bouillon-blanc.php#oBcl1jhFBI5jwPtO.99
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum