LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La carotte

Aller en bas

La carotte  Empty La carotte

Message par Gérard-adm Ven 30 Déc - 18:48

Carotte (Daucus carotta)

A l'origine, les carottes étaient blanches, si proches des panais qu’on ne faisait pas la distinction entre eux. Après que les carottes ont viré à l’orange, au 17ème siècle, elles sont devenues l’un des légumes les plus consommés au monde. Elles se déclinent aujourd’hui en de nombreuses variétés, blanches, jaunes, rouges... et sont appréciées en crudités comme dans des plats plus consistants.


La carotte  Okcarottes1-l720-h512Fiche technique


Nom latin : Daucus carotta
Type de plante : plante bisannuelle
Semis : Mars - Juillet
Récolte : Juillet - Novembre
Exposition : plein soleil
Sol : frais et meuble
Arrosage : régulier le mois suivant le semis, s'il ne pleut pas
Rusticité : très rustique

Conditions de culture


Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire. Une terre sableuse et légère est parfaite. Apporter du fumier bien décomposé lors de la préparation du sol.

Rotation des cultures


Légume-feuille : chouxcabus ou de Milan, épinard d’hiver ou de printemps, laitue.
Engrais verts qui n’appartient pas à la famille des Fabacées : seigle, phacélie...

Associations

Les rangs de carottes alternés avec ceux d'oignonsou de poireaux se protègent mutuellement des ravageurs : les carottes éloignent la mouche de l’oignon et du poireau et l’oignon et le poireau celle de la carotte.

Semis

La levée étant lente et irrégulière, il vaut mieux semer assez dense, quitte à éclaircir par la suite, pour être sûr d’obtenir un beau rang de légumes. Choisir des variétés adaptées aux deux grandes périodes de semis, les dernières devant se conserver pendant plusieurs mois. Semer sur un terrain bien désherbé, profond, sans cailloux. Pour la culture à forcer, semer dès la fin février sous châssis ou en plein air, puis éclaircir les plants à 3 cm sur les rangs, ceux-ci espacés de 15 cm. Pour la récolte d’été et la culture destinée à la conservation, semer à partir de mars en rayons distants de 25 cm. Dispersez les graines sur des rangs larges, fermez les sillons et maintenez frais. Ne semez pas au mois de mai, afin de limiter les attaques de la mouche de la carotte. Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircir à 8 cm sur le rang pour ne conserver au final qu’une carotte tous les 8-10 cm.

Eclaircissage de la carotte

La carotte  Okcarottes2-l283-h0
• Pour les récoltes d’été, semez en mars-avril. Opérez à partir de mai pour une récolte plus tardive. Espacez les rangs de 30 cm, semez clair et éclaircissez les jeunes plants en deux fois, en gardant les plus beaux, tous les 8 à 10 cm. Arrosez, binez et paillez au mois de juin. Ramenez la terre près des collets pour qu’ils ne verdissent pas à la lumière.

• Conseil de pro : le semis des graines est toujours trop dru. Pour limiter l’éclaircissage, mélangez les semences avec celles de radis, du sable ou encore du marc de café. En récoltant les radis 3 ou 4 semaines après le semis, les carottes gagneront un peu d’espace.

Arrosage

S’il ne pleut pas, arrosez souvent durant le mois qui suit le semis. À partir d’avril, protégez les rangs avec un filet anti-insectes. Buttez légèrement, binez et désherbez régulièrement.

Entretien

Arroser régulièrement par temps chaud, biner, pailler.

Maladies et ravageurs de la carotte

La carotte  Okcarottes3-l283-h0
• La mouche de la carotte est repoussée par les plantes odorantes voisines, mais aussi par la pose de filets anti-insectes. Fermez bien la base pour que les mouches n’y passent pas.
• Les carottes fourchues sont dues à un apport trop tardif de fumier mal décomposé : apportez-le plus tôt ou à un stade plus décomposé. La forme peut être liée aux cailloux dans le sol : préférez des variétés demi-longues.
• Les araignées rouges dévorent les jeunes plants après la levée. Arrosez légèrement, mais souvent; elles n’aiment pas l’humidité.

Récolte

Compter deux à trois mois après le semis pour les primeurs et cinq à six mois pour les carottes de conservation. Arracher les carottes primeurs au fur et à mesure des besoins de juillet à septembre. Récolter celles pour la conservation lors d’une belle journée de novembre avant les premières gelées. Les laisser ressuyer sur le sol, sans les laver. Couper les fanes. Conserver en cave ou en silo, dans du sable sec. En régions à climat doux, protégez-les pour continuer les récoltes jusqu’en décembre.

Variétés

Pour vos récoltes de la période estivale, adoptez par exemple ‘Nandor’, ‘Touchon’ ou bien ‘Nantaise améliorée 3’, toutes les trois demi-longues et cylindriques.
Pour les récoltes de l’automne et de l’hiver, choisissez des variétés de longue conservation, telles que ‘De Chantenay à cœur rouge 2’, demi-longue, rustique, à chair sucrée; ‘Rothild’, longue, riche en carotène et juteuse; ‘Purple Haze’, longue, à chair orange et pourpre, à consommer crue ou cuite à la vapeur; ‘Ingot’, demi-longue, résistante à la mouche.
Variétés de printemps et d’été à récolter toutes fraîches, ou bien d’hiver conservées en cave, ces carottes ont pour elles couleurs attirantes et saveur. Nantaise, Mignon ou Color Mix...
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum