LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Réussir tous les semis

2 participants

Aller en bas

Réussir tous les semis Empty Réussir tous les semis

Message par Gérard-adm Dim 5 Mar - 12:00


Réussir tous les semis Semis-terrine-600x450
Nos conseils pour réussir tous vos semis du potager et du jardin d'ornement !

Sous abri

Le semis sous abri est une méthode très pratique pour démarrer les cultures en avance quelles que soient les conditions météorologiques et ainsi gagner du temps. On l’utilise pour les espèces frileuses, dont le cycle de développement est long, notamment les légumes, les plantes bisannuelles... Mais ce procédé demande une surveillance attentive et un peu de technique.

En pots ou en godets

Le semis en pot ou en godet est idéal pour préparer les plantes dont les graines sont suffisamment grosses pour être aisément installées seules dans un petit contenant individuel. Il permet aussi d’éviterl les repiquages et donc des manipulations délicates pas toujours supportées par certaines espèces comme la majorité des annuelles grimpantes, des légumes tels que le melon, le concombre, la courgette... et aussi des plantes d’appartement comme les kentias, les aralias... Les graines sont alors semées à raison de 3 ou 4 par godet.

En terrines

C’est souvent la première étape, avant la mise en godet, sous abri ou en pleine terre. Utilisez cette technique pour obtenir une grande quantité de plants. Prenez une terrine de 5 à 7 cm de profondeur. N’oubliez pas de percer le fond pour que l’eau s’écoule. Répandez un lit de gravier ou de billes d’argile. Mettez votre rerreau pour semis et plombez à l’aide d’une batte.
Pour semer, mélangez les graines à du sable, si elles sont très fines, ou utilisez un semoir. Cette méthode s’emploie pour les plantes aux graines fines comme les pétunias, les impatiens, les salades…

4 points-clés

1 - Chaleur

Les graines ont généralement besoin de chaleur pour germer. Sous abri la température de germination varie entre 18 et 25° C. Les plantes d’intérieur, bégonias, sauges... ne germent pas en dessous de 20° C. À l’extérieur, peu de graines germent aux alentours de 0° C. C’est pourquoi, elles attendront naturellement le réchauffement de la terre, au printemps, pour germer dans le jardin.

2 - Humidité

L’humidité est nécessaire à la germination, mais en excès, elle est aussi un danger car la pourriture peut détruire le semis. Il faudra doser pour trouver le juste milieu. Ne semez jamais dans une terre collante, attendez qu’elle se ressuie. Vous pouvez favoriser ce ressuiement en la couvrant d’un film en plastique ou d’une cloche. Idéalement, pour être apte au semis, la terre doit être fraîche et s’émietter finement entre les doigts. Une fois les graines en place, arrosez à l’aide d’un pulvérisateur.

3 - Aération

Les graines sont vivantes et en dormance pendant l’hiver. Elles ont besoin d’air. Ce dernier est absent quand le sol est trop lourd, trop tassé, trop argileux ou compact. Il faut que la graine soit placée à la bonne profondeur dans une terre correctement travaillée. Pensez à ajouter des éléments allégeants tels que vermiculite ou sable.

4 - Lumière

La lumière est un élément très important, surtout durant la phase de germination. Si les plantules viennent à en manquer, elles s’étiolent et ne pourront pas être repiquées.
Sous châssis ou tunnel, il n’y a généralement pas de problème ; encore faut-il veiller à protéger les jeunes semis du soleil direct. Mais, à l’intérieur, mettez toujours vos terrines près d’une fenêtre ou installez une lampe à incandescence type “lumière du jour”.
Enfin, pour une réussite assurée, le semis doit être réalisé environ 10 semaines avant la plantation au jardin ou sur le balcon, soit dès la fin janvier début février
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réussir tous les semis Empty Re: Réussir tous les semis

Message par Emmanuelle Mer 12 Avr - 8:13

Bonjour!
Au moment de la plantation du "bébé "plant, comment faire pour qu'il survive en pleine terre ? Souvent il ne survit pas, même si j'attends le nombre de feuilles indiquées et qu'il est déjà grand.

J'ai aussi le souci du plant qui se tortille dans tous les sens en godet, il ne se tient pas droit dès le début de la germination. Est ce un souci de graine ? D'espace ? (Je tourne le pot de temps en temps pour éviter que le plant ne soit attiré que d'un seul côté par le soleil).
J'ai des photos de mes semis en cours si besoin
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Réussir tous les semis Empty Re: Réussir tous les semis

Message par Gérard-adm Mer 12 Avr - 10:03

J'ai transmis ta demande à Ricardo.

Peux tu poster quelques photos?
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réussir tous les semis Empty Re: Réussir tous les semis

Message par Emmanuelle Sam 22 Avr - 17:34

Je vais en prendre mais c'est surtout l'an passé alors je vais essayer que mes semis ne repassent pas la même chose cette année !
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Réussir tous les semis Empty Re: Réussir tous les semis

Message par Gérard-adm Dim 23 Avr - 11:35

OK
Bonne chance!
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réussir tous les semis Empty Re: Réussir tous les semis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum