LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La différence entre le marron et la châtaigne

Aller en bas

La différence entre le marron et la châtaigne Empty La différence entre le marron et la châtaigne

Message par Gérard-adm Mer 24 Oct - 11:28



Quelle est la différence entre marron et châtaigne ?

Des châtaignes jonchant le sol en automne
Souvent employé à tord, le terme de 'marron' est entré dans le langage courant notamment sur le plan culinaire. En botanique, il en est tout autre, et la confusion avec la châtaigne peut même être dangereuse !
Marron ou châtaigne ?
Les appellations commerciales et culinaires se veulent affirmatives : 'crème de marrons', 'marrons glacés', 'marrons chauds', 'dinde aux marrons' sont à la portée de tous les gourmands ! Le marron serait donc non seulement comestible mais aussi très goûteux, selon la croyance populaire.

Que nenni ! Ce que l'on nomme 'marron' dans le langage courant qualifie en fait la châtaigne ; La confusion peut être dangereuse car le marron est quant à lui toxique !

Les botanistes différencient facilement marron et châtaigne car il s'agit de deux fruits bien distincts produits par des arbres ne faisant même pas partie du même genre botanique.

La châtaigne est le fruit de Castanea sativa, un bel arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et faisant partie de la famille des Fagacées tout comme le chêne ou le hêtre. Les châtaignes sont des fruits protégés par une bogue arrondie et hérissée de piquants. Une fois tombées au sol, les bogues libèrent les châtaignes en automne. Ces fruits sont comestibles et ce sont bien eux que l'on trouve sous la forme de 'marrons glacés', 'crème de marrons' et autres gourmandises. La châtaigne a longtemps été à la base de l'alimentation en Corse, dans le massif central ou dans le Nord de l'Italie. On en faisait de la farine et de nombreuses préparations à base de celle-ci. Autrefois,dédiée aux populations démunies, la farine de châtaigne est devenue un produit qui se vend aux alentours de 10 € le kilo de nos jours.
Le marron est le fruit de Aesculus hippocastanum, un arbre au port arrondi pouvant lui aussi atteindre 30 mètres de hauteur. Il fait partie de la famille des Hippocastanacées, et n'a donc rien de commun avec le châtaignier. Son fruit contient une unique graine couverte par une capsule épaisse et lisse de couleur verte. Toutes les parties de cet arbre (dont les fruits) provoquent des maux d'estomac en cas d'ingestion.
Comment différencier un marronnier d'un châtaignier ?
Même si de loin, il est possible de confondre les deux arbres, lorsque l'on y regarde de plus près, ils sont bien différents ! Chez le châtaignier, les feuilles sont alternes, pétiolées et dentées. Elles ne dépassent pas 20 cm de longueur. Chez le marronnier, elles sont grandes (30 à 50 cm), palmées et présentent 7 folioles dentés.

Les fleurs sont aussi très différentes puisque chez le châtaignier, il s'agit de chatons jaunes pour les fleurs mâles et de minuscules fleurs femelles à la base des chatons, alors que chez le marronnier, les fleurs blanches ou roses sont portées en pannicules pyramidaux. Châtaignier et marronniers produisent leurs fleurs environ à la même époque, c'est à dire en début d'été, ce qui facilite la différenciation.

Au niveau des fruits la différence est encore plus flagrante, tout d'abord au niveau de la bogue, fortement épineuse, brun verdâtre chez le châtaignier et lisse et verte chez le marronnier d'inde. Les bogues de châtaignes sauvages contiennent deux à trois graines, celles du marronnier habituellement une seule.
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum