LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

SEMER DU MAÏS

Aller en bas

SEMER DU MAÏS Empty SEMER DU MAÏS

Message par Gérard-adm Jeu 23 Mar - 10:05

Semer du maïs

SEMER DU MAÏS Mais-600x450
Le semis de maïs est encore trop rare au jardin, pourtant la croissance rapide et la culture facile de cette graminée devraient constituer des arguments de taille, sans oublier que ces délicieux épis sont riches en vitamines, minéraux et glucides.

Quand semer le maïs ?

Semez le maïs sous abri, en godet dès mars pour une mise en place au potager en juin afin d’obtenir une récolte précoce.
Semez le maïs directement en pleine terre dès le mois de juin. Échelonnez le semis jusqu'en juillet pour obtenir des récoltes successives.

Comment semer le maïs ?

Si vous préparez des semis précoces au chaud, prévoyez des godets remplis d'un mélange léger 'Spécial semis' du commerce.
Ajoutez-lui une cuillère de corne broyée par godet car le maïs est une plante gourmande. Semez alors une graine au centre de chaque pot, arrosez et placez au chaud et à la pleine lumière.
Attendez que les plantules aient atteint une dizaine de centimètres pour les mettre en pleine terre en mai/juin lorsque les températures sont clémentes et que tout risque de gel est écarté.
Pour semer en place, préparez le sol en le désherbant manuellement.
Incorporez du fumier bien décomposé au sol un mois avant le semis. Préparez la planche en la ratissant pour l'aplanir et pour ôter les cailloux et éventuels débris végétaux.
Creusez des sillons peu profonds espacés de 30 cm.
Enfoncez une graine tous les 20 cm sur un centimètre de profondeur dans chaque sillon et rebouchez avec de la terre. Plombez le sillon avec le dos du râteau.
Arrosez copieusement mais délicatement pour ne pas faire bouger les graines.

Après le semis de maïs

Si le sol est suffisamment réchauffé et que les températures sont optimales, la levée devrait avoir lieu en une semaine ou dix jours. Une fois que les plants ont atteint une vingtaine de centimètres, buttez-les pour les renforcer.
N'oubliez pas d'arroser copieusement surtout lors de la formation des épis. Les chocs hydriques compromettent la pousse et la croissance des épis.
Paillez abondamment les pieds pour maintenir le sol bien frais durant toute la période de culture.
La récolte intervient généralement 3 à 4 mois après le semis. Un indice pour savoir si le moment est venu de récolter : les soies commencent à changer de couleur, virant au jaune paille, voire au brun.
Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum