Bien nourrir ses poules...

Aller en bas

Bien nourrir ses poules...

Message par Gérard-adm le Sam 10 Mar - 21:40

Pour rester en bonne santé de longues années et pondre régulièrement, les poules ont besoin d'une alimentation équilibrée. Voyons comment subvenir à leurs besoins avec facilité...

Régime alimentaire de la poule
La poule est un oiseaux omnivore, c'est à dire que son régime alimentaire est très varié et s'adapte en fonction de son âge et de ses besoins. Elle a besoin de glucides que l'on trouve dans les céréales, de protéines apportées par des invertébrés et les légumineuses et de lipides stockés dans certaines graines oléagineuses (lin, tournesol...). En plus de ces nutriments, la poule a besoin de minéraux et d’oligoéléments qui participeront au bon fonctionnement de son métabolisme.

À chaque âge son régime
Dans les premiers mois de sa vie, le régime alimentaire devra être très riche en protéines pour favoriser la croissance.



À l'âge adulte un bon équilibre devra être respecté entre protéines, lipides, glucides et oligoéléments.

Plus tard, il faudra limiter les aliments trop riches afin d'éviter que les poules âgées ne grossissent trop, pour cette raison, pensez à réduire la quantité de maïs, connu pour engraisser ces volatiles.

Notez que le sel n'est pas très bon pour les poules lorsqu'il est donné en excès, oubliez les restes de fromages, de plats industriels ou de charcuterie.

Il existe des aliments adaptés à chaque âge de la poule en jardinerie ou dans les coopératives, de même que des aliments élaborés selon les diverses races de poules qui ne demandent pas toujours le même type d'alimentation. Renseignez-vous !

L'alimentation dite 'à l'ancienne'
Comme le faisait nos aïeux, il est tout à fait possible de nourrir nos poules avec du grain (céréales ou légumineuses) tout en leur proposant les restes de table. Épluchures de légumes, petits bouts de viandes, pattes, riz, pain, salades en tous genres seront les bienvenus pour compléter les apports en grains généralement distribués à la volée matin et soir. Justement parlons du 'grain' qui constitue une part importante de l'alimentation de nos gallinacées (environ 70%). Vous pouvez distribuer du maïs concassé qui donne une belle couleur jaune à vos œufs en alternance avec des graines de lin,  de blé, de tournesol noir, d'orge, ou de sorgho. Préférez toujours des graines issues de l'agriculture bio et exemptes d'OGM.

En complément, offrez des coquilles d'huîtres broyées à vos poules, elles constituent un apport en calcium conséquent et assureront une bonne qualité de la coquille d’œuf qui gagnera alors en solidité.

Si vos poules présentent des signes de faiblesses ou de maladies, n'hésitez pas à ajouter un cocktail de vitamines et d'oligoéléments spécifique dans leur abreuvoir.

Vous pouvez laisser vos poules s'aérer dans le jardin, où elles picoreront à loisir des vers, larves, escargots et petits gravillons qui aideront à leur digestion et compléteront leur régime alimentaire.

L'alimentation spécifique
En granulés, l'alimentation pour poules est disponible sous diverses formes selon l'âge ou la race. Complète elle permet de nourrir vos poules facilement et de subvenir à leurs besoins en nutriments, en minéraux et en oligoéléments. Toutefois, pour leur santé, variez de temps en temps les plaisirs et laissez-les se dégourdir les pattes au jardin où elles trouveront quelques friandises bienvenues !
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 222
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 72
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum