LES JARDINS PARTAGES D'ESPACES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

LE JARDIN EN HIVER

Aller en bas

LE JARDIN EN HIVER Empty LE JARDIN EN HIVER

Message par Gérard-adm Dim 22 Déc - 18:19

Des graines qui deviendront fleurs !
Le temps morose et les journées courtes et froides n'incitent pas vraiment à sortir. Voilà une bonne excuse pour rester au coin de la cheminée !

Profitez-en pour dessiner le plan de votre potager en tenant compte de la rotation des cultures. Cette technique évite l'épuisement des nutriments dans le sol et la propagation des maladies.

Il est toujours plus facile de prévoir les planches de culture à l'avance sur un plan, afin d'échelonner les récoltes et de s'assurer ainsi par anticipation que les familles de légumes occuperont successivement chaque zone.

Pensez à commander vos graines selon les besoins et n'oubliez pas les fleurs qui protégeront vos légumes des attaques de parasites. Soucis, œillets d'Inde, capucines seront vos alliés inattendus au potager auquel il apporteront en plus une note de gaîté !

Au jardin d'ornement, multipliez les espèces et variétés pour attirer les butineurs avec des plantes mellifères ainsi que tous les autres insectes pollinisateurs qui aideront les arbres fruitiers du verger ou les plantes potagères à mieux fructifier pour vous assurer de belles récoltes !

Les aromatiques comme le thym, la lavande ou la mélisse ont un fort pouvoir attractif et peuvent être utilisées aussi sur le balcon pour favoriser la biodiversité. Pensez à semer des plantes de la famille des Apiacées, comme le fenouil, la carotte sauvage, la grande Berce ou l'astrance.

Ces plantes portent de plates inflorescences en ombelles qui servent de nurserie à de nombreux papillons. Les fleurs attirent les hyménoptères parasitoïdes qui se nourrissent de larves de chenilles, mais aussi les syrphes dont les larves se repaissent de pucerons, d'acariens et d'aleurodes, ou encore les chrysopes qui vous débarrasseront des thrips, pucerons, cochenilles, et chenilles. Tous ces auxiliaires vous aideront à gérer votre jardin sans emploi de produits néfastes pour l'environnement !

Gérard-adm
Gérard-adm
Admin

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77
Localisation : Meudon-la-Forêt

https://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum