Qu'est-ce-que La pédofaune?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce-que La pédofaune?

Message par Gérard-adm le Mer 21 Déc - 22:31




Très variée et incroyablement nombreuse, la faune du sol vit paisiblement cachée sous nos pieds. De sa diversité dépend l'équilibre du sol. Apprenons à mieux la connaître pour mieux la respecter.

Qu'est-ce-que la pédofaune ?

Le mot pédofaune regroupe une faune variée vivant dans le sol. Il peut s'agir d'animaux microscopiques pratiquement invisibles à l’œil nu comme les amibes, les tardigrades, les protozoaires, les nématodes, les rotifères, les vers ou les acariens, mais aussi de divers insectes en phase larvaire dont des lépidoptères, des collemboles, des diptères, des myriapodes, ou même des coléoptères. Chaque espèce occupe une niche écologique spécifique jouant un rôle important dans l'équilibre du sol. Symbiose, prédation, parasitisme existent tout comme au niveau des grosses espèces terrestres dans cet univers caché.
La pédofaune varie selon la nature du sol, mais aussi selon la saison et les conditions climatiques qui en découlent. Dans un sol neutre son poids à l’hectare est estimé à 2,5 tonnes. Il peut toutefois être revu à la hausse dans un sol très fertile et bien amendé.

Action de la pédofaune sur le sol


Les êtres composant la pédofaune participent à la transformation de la matière organique. Il fragmentent cette dernière de manière pyramidale.
Les vers de terre réduisent les plus gros déchets, puis les myriapodes, les collemboles et les nématodes se chargeront de la suite. Le passage de la matière organique dans le tube digestif de ces animaux permet la formation d'agrégats stables pour laisser la place aux bactéries et champignons du sol qui pourront alors même parfois rentrer en symbiose dans certains cas.
Les vers de terre participent aussi à l'aération du sol en le fouissant et en rejetant leur agrégats légers riches en phosphore, magnésium, potassium ou amoniaque. L'humus se forme alors plus rapidement rendant la terre plus légère et fertile. Ces divers éléments ainsi remontés vers les couches superficielles du sol seront mieux assimilables par les plantes ; la faune joue donc un rôle d’intermédiaire crucial entre la terre et la plante.

Intérêt de la préservation de la pédofaune


Comme nous l'avons vu l'équilibre du sol dépend non seulement de la litière tombée des végétaux présents sur le terrain mais aussi des animaux qui l'habitent et qui transforment cette matière organique pour la recycler de manière naturelle. Il devient alors évident que l'emploi de produis phytosanitaires comme les désherbants, et autres insecticides viennent modifier voire détruire ce bel équilibre. Pour le préserver, il sera donc important de mettre en place une lutte biologique dans son jardin afin de laisser toute sa place à la Nature !
avatar
Gérard-adm
Admin

Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 71
Localisation : Meudon-la-Forêt

Voir le profil de l'utilisateur http://lesjardinsdespaces.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum